Dans le post précédent, nous avons présenté le certificat NIMP 15, qui est requis pour l’expédition de marchandises dans et sur des emballages en bois utilisés dans les expéditions internationales. Le bois traité NIMP 15 et ses normes est un élément indispensable pour les expéditions par transport international.

ISPM 15 processed wood
Bois traité ISPM15

Les exigences phytosanitaires s’appliquent à tous les types d’emballages en bois susceptibles de constituer une voie de passage pour les organismes nuisibles qui menacent principalement les arbres vivants. Cela comprend l’emballage du bois, comme les cages, les boîtes, les tiroirs, le bois d’arrimage, les palettes, les tambours et les dévidoirs, le matériel pouvant accompagner presque tous les envois importés, même ceux qui ne sont normalement pas soumis à une inspection phytosanitaire.

Bois brut

Il existe une controverse quant à l’utilisation de panneaux de bois traité dans la fabrication d’emballages et aux exigences légales lors de l’exportation. C’est pourquoi nous avons analysé cette norme internationale (la norme NIMP dans sa section n ° 15) et la section “Champ d’application“.:

NIMP15 et ses normes

Plus loin dans la section “2 – Emballages en bois réglementaires”, dans la sous-section “Exemptions”, nous pouvons voir :

NIMP15 et ses normes

Comme indiqué en détail dans ces deux sections, la norme exclut implicitement le bois transformé de son champ d’application. Par conséquent, le marquage et la certification ultérieure de ce type de bois lors de l’importation et de l’exportation de matériaux ne sont pas nécessaires.

Selon le type d’emballage, il existe un bois spécifique pour chacun.

Dans la fabrication des emballages, plusieurs types de panneaux sont utilisés en fonction de leurs caractéristiques. Les plus utilisés sont:

Planche de contreplaqué (pin, bouleau, peuplier,..)

Panneaux de particules de fibres cuites, OSB.

Panneaux agglomérés bruts.

Pour éviter de futurs problèmes de douane, il est important de connaître les matériaux utilisés dans la fabrication de l’emballage, ainsi que de savoir s’ils sont conformes à la norme ISPM-15, un certificat du fabricant de l’emballage facilite ce processus et évite des procédures inutiles.

Tous nos emballages en bois sont certifiés.

Contactez-nous à: info@360ecopackaging.com